L’Oeil silencieux

un film de Karim Ouelhaj

27 min - 2016 - Belgique

Bernard est un homme sans histoire qui emménage dans un nouvel appartement. Son installation tranquille est soudain perturbée par la découverte d’un trou dans son plancher. Il s’aperçoit rapidement qu’il peut espionner l’intimité de sa voisine.
Il résiste dans un premier temps, avant de basculer dans l’obsession, perdant à la fois la raison et le fil de sa vie.

Karim Ouelhaj

Karim Ouelhaj est réalisateur, scénariste et producteur.
Dès son premier long métrage "Parabola" (2005), Karim Ouelhaj est remarqué et considéré comme un des talents à suivre, notamment par une sélection officielle dans le cadre des Journées des auteurs du Festival de la Mostra de Venise (2005) mais aussi au FIFF de Namur (2005), El Ojo Cojo de Madrid (2005), au Festival International du Film D’Amiens (2005) et en Californie au Tiburon (2006) où il a gagné le prix Federico Fellini.

Son second film, "Le Repas du Singe" (2013), a été sélectionné au Raindance Film Festival (2013) et au Portobello Film Festival de Londres (2014), à l’International Human Rights Film Festival d’Albanie (2013), au LGTB Festival de Bruxelles (2013) et à l’Overlook 2014 du Cinemaavenir de Rome (2014) où Maryse Dinsart a remporté le prix du meilleur rôle féminin.

"Une Réalité par Seconde" (2015), sélectionné au Portobello de Londres (2015), au BILFF de São Paulo (2015), au Französische Filmtage de Tübingen-Stuttgart (2015), au BIFF de Brasília (2015) et dans la catégorie Lumière du Cinemaavenir de Rome (2016), clôture ce triptyque social.

Prolifique et créatif, Karim Ouelhaj continue sa carrière inspirée. Chaque année, il donne naissance à de nombreux projets de films, de scénarios et de clips musicaux. Citons notamment "Frank Shinobi" (2010), un film musical expérimental un film musical expérimental ou encore "Tundra", court métrage en post-production.
En avril 2016, "L’Œil Silencieux", court métrage fantastique avec dans le rôle principal Wim Willaert, est présenté en première mondiale au BIFFF (Bruxelles) où il remporte le Grand Prix du Jury et le Méliès d’argent qui permet au film d’être sélectionné pour concourir pour le Méliès d’or de l’European Fantastic Film Festival.

Equipe

Réalisé par : Karim Ouelhaj
Produit par : Okayss Prod. - Florence Saâdi et Karim Ouelhaj
Avec : Wim Willaert, Judith Williquet
Retour