Hotel Al Naim
un film de Shirin Abu Shaqra et Manuel Maria Perrone
18 min - 2017 - Liban / France
Le poulpe croit que la main qui lui fait face est une proie, mais il ne sait pas que derrière chaque main, il y a un bras…
Shirin Abu Shaqral
Shirin Abu Shaqra est diplômée d’un Master d’Arts avec mention du Studio National des Arts Contemporains – Le Fresnoy. Avant de s’engager dans la voie artistique, elle a étudié l’Histoire et les Sciences Politiques à l’université Saint Joseph de Beyrouth. Pendant une dizaine d’années, Shirin a travaillé en tant qu’archiviste, libraire et chercheuse, publiant plusieurs articles académiques. Dans ses œuvres, Shirin se sert de l’Histoire pour sa mémoire collective, de la musique pour son effet dionysien et de l’animation pour son esprit distant. Thématiquement, l’exil et la désincarnation sont des éléments omniprésents, et l’amour et les relations familiales sont prioritaires. Sa filmographie comprend : What happens to a Displaced Ant ? (2017), Sulayama (2014), Conversations With Changes (2010), Hold on My Glamorous (2009), Walking Distance (2008), Sabra’s Barrels (2007).
Manuel Maria Perrone
Manuel Maria Perrone est né en 1981 à Bellinzona, en Suisse. De nationalité suisse et italienne, Manuel est à la fois réalisateur, metteur en scène, poète et acteur. Faisant son apprentissage dans les théâtres, il a démarré sa carrière dans les rues, ce qui l’a emmené jusqu’en Argentine où il a vécu pendant 5 ans. Il y a monté un projet avec un groupe de dames âgées, projet qui l’a entrainé du théâtre au cinéma pour combler le manque de mémoire et l’énergie du groupe. Peu de temps après, Manuel s’est installé en France et a poursuivi sa route dans le cinéma, tout en gardant un pied sur scène. En 2011, le jeune réalisateur a participé à une résidence d’écriture de la G.R.E.C. à Nice. Depuis 2011, Manuel est le directeur artistique du festival Cappucino Long Street Film (7 éditions, 350 films). Depuis 2013, il travaille avec la Agency of Error, une troupe de cinéma. En 2015, Manuel a participé à l’Académie des Réalisateurs du festival de Locarno. Il développe actuellement son premier long-métrage, La Danza del Quijote.
Equipe
Réalisé par : Shirin Abu Shaqra et Manuel Maria PerroneProduit par : Myriam Sassine, Georges Schoucair & Dominique Welinski
Avec : Sami Hamdan, Ahmad Kaabour