morning - noon - evening

Un film de Efe Öztezdoğan

21 min - 2012 - Turquie / Grèce

Un jour ordinaire dans la vie d’une famille de la classe moyenne urbaine. Hüseyin, un bon mari et père d’une petite fille de 12 ans, travaille comme chauffeur pour une famille aisée. Malgré sa nature en apparence paisible, lui aussi est capable de la violence la plus abjecte.
En Turquie, si on en croit les statistiques, trois femmes meurent tous les jours, assassinées le plus souvent par leur mari, ou de proches parents.

« De nos jours, quand une femme est assassinée, cela ne fait pas la une, à part si elle est la victime d’un crime particulièrement horrible. La violence fait partie de notre vie de tous les jours. Les meurtres sont juste des statistiques. Ce qui me terrifie, ce ne sont pas tant les meurtres que la réaction de notre société. Personne n’a l’air de s’en soucier, comme si ça faisait simplement partie d’une tradition. » Efe Öztezdoğan

Efe Öztezdoğan
Efe Öztezdoğan est né à Istanbul en 1980. Il commence son parcours artistique en s’achetant un appareil photo Nikon FM2 et en installant une chambre noire dans sa chambre à 14 ans. En parallèle de la photographie, il s’intéresse au cinéma lors de ses études de lycée en Allemagne, puis il étudie la réalisation à l’Université de Bilgi. Il devient ensuite réalisateur de films publicitaires. Après 4 ans de travail, son premier court métrage, “subtItles” sort en 2007. Ce film expérimental a participé à plus de 50 festivals dans le monde et gagné de nombreux prix. Son second film "morning-noon-evening", une coproduction entre la Turquie et la Grèce, a pour sujet la banalité de la violence dans le monde moderne.

  • Réalisateur : Efe Öztezdoğan
  • Producteurs : Efe Öztezdoğan - Meryem Yavuz - Cem Öztüfekçi
Retour