Marko

Un film de Marko Šantić

17 min - 2021 - Croatie

Synopsis
Marko et Ankica n’ont jamais surmonté la mort de Ante, leur unique enfant, pendant la guerre. Un jour, leur voisin Stipe leur conseille de louer la chambre de leur fils à des touristes. Marko voit cela comme une insulte, mais Ankica parvient à le convaincre. La location de chambres représente un gain d’argent sans effort, surtout pour des retraités, mais avoir un inconnu qui dort dans le lit de son fils perturbe Marko.

Marko Šantić

Né en 1983 à Split en Croatie, il étudie la réalisation à l’Académie du Théâtre, de la Radio, du Film et de la Télévision de Ljubljana en Slovénie.
Ses courts métrages d’étudiant, Good Luck Nedim et The Hole (2006 tous les deux) sont sélectionnés dans nombre de festivals et reçoivent plusieurs récompenses comme le Student Visionary Award du Tribeca Film Festival et le Heart of Sarajevo au Sarajevo Film Festival. Good Luck Nedim est également nommé comme Best European Short Film dans le cadre de l’European Film Academy.
En 2013, son premier long métrage, Seduce Me, fait sa première internationale au Warsaw Film Festival, où il remporte une mention spéciale. Il reçoit également le Prix de meilleur réalisateur slovène (équivalent de nos César) et est choisi pour représenter la Slovénie aux Oscars.
Son court métrage le plus récent, Blue Peter, remporte 8 prix et est projeté dans plus de 65 festivals internationaux.
En 2018 il tourne le long métrage Lada Kamenski, en coréalisation avec Sara Hribar. Le film fait sa première internationale au festival de Montréal et remporte une dizaine de prix.

Equipe

Réalisé par : Marko Šantić
Écrit par : Goran Vojnović
Avec : Mate Gulin, Feđa Stojanovič, Snježana Sinovčić Šiškov, Trpimir Jurkić
Production : Jure Bušić
Co-production : Slađana Petrović Vargić, Dejan Petrović, Jordane Oudin, Jure Vizjak
Chef Opérateur : Ivan Zadro
Montage : Jurij Moškon
Compositeur : Arthur Dairaine
Scénographie : Ines Atman
Assistant Réalisateur : Nikola Tomić
Retour