Jolis Mômes

un film de Thomas Xhignesse

14 min - 2016 - Belgique

Avec son grand frère, Jonas va cambrioler la maison d’une fille de son école dont il est secrètement amoureux.

Thomas Xhignesse
Après une courte formation en réalisation au Centro Cinematográfico de Metepec lors d’une année d’échange au Mexique, Thomas Xhignesse, de retour en Belgique en 2011, rentre à l’IAD en réalisation.
Au cours de ses études, il rencontre la Suissesse Juliette Klinke avec qui il se lie d’amitié. Entourés d’autres étudiants, ils collaborent pour un atelier de coécriture et de coréalisation encadré par Benoit Mariage lors de leur première année de master. Cela débouche sur un premier court-métrage qui traite de l’initiation sexuelle de deux jeunes adolescents chez des prostituées. Avec humour, sensibilité et efficacité, les deux réalisateurs réussissent à raconter une expérience existentielle oscillant entre curiosité, vantardise, besoin d’affection et désillusion.

Le film remportera plusieurs prix dans des festivals internationaux, dont le Prix Arte au Festival International du Film Francophone de Namur ; une nomination aux Magritte ; le Prix de la Critique au Festival du Film d’Amour de Mons ; le Prix « Upcoming Talent » aux Journées de Soleure en Suisse et deux prix d’interprétation masculine pour Axel Capite au BSFF ainsi qu’au Festival « Le court en dit long » à Paris.

Aujourd’hui, Thomas sort de l’IAD avec un film de fin d’études intitulé Jolis Mômes.

Equipe

Réalisé par : Thomas Xhignesse
Produit par : IAD - Véronique Duys
Avec : Thierry Counard, Mélusine Loveniers, Nicolas Xhignesse
Retour